Axe : Gouvernance Histoire Environnement Territoire

Publié le

L’axe Gouvernance Histoire Environnement et Territoire réunit des collègues issus de quatre sections disciplinaires du CNU : 01 (droit privé), 02 (droit public), 03 (histoire du droit), 06 (sciences de gestion) autour de problématiques communes : la gouvernance et son impact sur le territoire et l’environnement sur un temps long. 

Il s’agira en effet d’interroger sur une longue période l’histoire des modes de gouvernance, de mêler les sources du droit (philosophie politique et morale) avec celles des dispositifs de gestion (cf le panoptique de Bentham etc...). À cette aune, il conviendra de réexaminer les mécanismes de gouvernance, qu’ils soient juridiques, de gestion ou simples dispositifs organisationnels. Comment dès lors penser les rapports entre les gouvernances et les gouvernements, les premières ont-elles vocation à se substituer aux seconds ? 

Des leçons peuvent-elles être tirées des causes de l'effondrement de l’Empire Romain en lien notamment avec des phénomènes météorologiques et des activités humaines (puissant refroidissement et pandémies) pour nos sociétés mondialisées ?

Plus largement, si l’on considère les urgences contemporaines, quelles seront les conséquences de l’évolution des modes de gouvernance en matière de protection de l’environnement ? Une des pistes sera-t-elle de reconnaître de nouveaux droits à des entités (océan, forêt...) ?

Comment gérer et encadrer les conflits d’usage sur l’utilisation de l’eau (méga-bassines), mais aussi l’air (pesticides), le foncier (spéculation immobilière, AirBnB), les paysages (implantation d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques) ou encore la façade maritime (port) ? Quels sont les effets des outils de gestion (pratiques d’évaluation des risques côtiers dans les Plans Locaux d’Urbanisme) sur les pratiques de logement et d’aménagement du territoire ou encore, les effets de l’introduction de dispositifs juridiques comme le cadastre ou la comptabilité sur la structuration et le fonctionnement des territoires littoraux anciennement colonisés ?

D’un autre côté, l’impact de la révolution digitale induit-elle une rupture anthropologique ? Quels sont les effets de l'instantanéité (diffusion des images, des réactions, des sentiments) à l’ère de la communication tous azimuts ?Au terme de cette trajectoire, serons-nous en présence d’une gouvernance unique, globalisée ?